Elèves de 1èreES au lycée Montchapet, dans le cadre des travaux pratiques encadrés, nous devions mêler l'Histoire-Géographie aux Sciences Economiques et Sociales, notre choix c'est ainsi porté sur le Totalitarisme et la privation de libertés.
Camp de concentration Natzwiller Struthof (photo personnelle)
Pourquoi avons-nous choisis ce sujet ?
****
****
Pour mieux cerner le sujet, nous avons choisi de nous interroger sur la Seconde Guerre mondiale placée sous le régime totalitaire imposé par Hitler. Pour cela, nous avons pris pour exemple les camps de concentration. En effet, malgré les restrictions dues à ce régime, il était possible de trouver des libertés à l'intérieur de ces camps. De plus, ce sujet nous a permis de voir en quoi les camps de concentration développaient l'économie de l'Allemagne nazie.
Le large choix de documents (films, témoignages, livres, archives) nous a poussé à produire un travail sur cette période historique que nous étudions depuis la 3ième qui nous a permis de rencontrer un ancien déporté-résistant mais aussi de visiter le camps Natzweiler-Struthof. De plus, le devoir de mémoire nous a toute convaincue et confortée dans ce choix. Malgré notre jeune âge, et qu'il soit difficile voir impossible pour nous d'imaginer ce qu'ont vécu les déportés, nous tenions a témoigner afin de montrer notre intérêt et d'accorder notre attention aux survivants de ces camps et rendre hommage aux disparus.